Contemporain du célèbre Central Parc de New York, le Parc de la Tête d’or de Lyon ouvre ses portes en 1787. Après un an de construction, l’ensemble des travaux des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et l’ingénieur Gustave Bonnet ne sont pas totalement achevés. Toutefois, les 117 hectares sont déjà ouverts au public et il faudra attendre 1861 pour que les travaux prennent fin. Depuis sa création, le parc a été perfectionné par les nouvelles générations de paysagistes. En 1865 et 1887, un parc zoologique et un jardin botanique furent mis en place respectivement. Ensuite, en 1961, la célèbre roseraie internationale est conçue. Elle demeure depuis un des joyaux de ce superbe parc lyonnais.
Un parc pour tout le monde
Le parc urbain de la Tête d’or est accessible à tous, même aux personnes handicapées. Effectivement, ces dernières années, le parc a été aménagé avec des dispositions spécialement conçues pour accueillir les personnes touchées d’un handicap physique. Par ailleurs, il propose une large palette d’activités où chacun peut trouver de quoi occuper son temps. Les enfants l’adorent aussi à plus d’un titre. Il peuvent y assister à des spectacles de guignol ou encore s’amuser sur les manèges et les chevaux de bois sculptés par les artistes d’antan et qui offrent un design exceptionnel : le Carrousel Bayol et le petit Carrousel sont à l’image de ces chefs d’œuvre.
L’embarcadère et les trains du parc sont aussi disponibles pour faire visiter les lieux à travers les lacs et les sites les plus importants. Deux trajets de trains sont proposés par le biais du « lézard du parc » et le petit train du parc. L’un sur rail, l’autre sur roue, on choisit son préféré selon le budget et le temps accordé à la visite du parc. Quelquefois décrié pour certaines de ses installations, le parc zoologique offre également des moments inoubliables au milieu d’un décor sauvage et très naturel. Des efforts d’aménagement notables y ont été faits et d’autres travaux d’envergure y sont encore prévus. II demeure un des forts pôles d’attraction du parc et son entrée reste gratuite.
Enfin, pour ceux qui sont fans d’horticulture floral, d’aménagement paysager et tout ce qui tourne autour des jardins, le jardin botanique du parc se présente comme un grand musée vivant avec de belles serres au programme et des espèces végétales rares.
La roseraie internationale du Parc de la Tête d’or
Si le jardin botanique du parc représente une grande fierté pour la ville de Lyon, les roseraies du parc forment une partie magique de sa visite à la floraison. Construite en 1961, cette dernière est constituée de 3 roseraies différentes qui sont complémentaires. Son parcours retrace, à lui seul, toute l’histoire de la rose. Dans la région de Lyon, elles figurent parmi les destinations phare à ne pas manquer. De plus, ces plantations de rosiers abritent la Roseraie de concours où se déroule, tous les ans, le Concours international des roses nouvelles.
Au parc, la Roseraie internationale est aussi un site incontournable pour les passionnés d’horticulture florale. Elle s’étale sur 5 hectares et abrite plus de 16 000 rosiers avec 450 variétés de roses différentes. Pour ceux qui aiment l’histoire de cette fleur dédiée à l’amour, la Roseraie du jardin est une étape obligée. Cette dernière retrace de manière originale l’histoire de la rose, en proposant une collection de roses sauvages et historiques. En 2006, grâce au Parc de la Tête d’or, la ville de Lyon a même reçu le label d’excellence pour la Roseraie internationale. Ce label est détenu par seulement 22 roseraies au monde jusqu’à aujourd’hui ! Pour la ville il s’agit là d’un grand honneur et d’une formidable distinction.
0 commentaire