Si l’horticulture vous intéresse, alors vous êtes parvenu à la bonne adresse. Peut-être même faites vous partie de ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il en retourne. En effet, certains pensent que l’horticulture concerne uniquement les plantes ornementales. Pourtant, il n’en est rien, étant donné que cette filière englobe plusieurs autres sous-filières. Lisez cet article et dans quelques minutes, vous aurez une vision plus claire de tout cela.
Qu’est-ce que l’horticulture ?
Étymologiquement, le terme se compose de deux mots latins : « hortus » signifiant « jardin » et « cultus » qui veut dire « cultiver ». Ainsi, l’horticulture est l’art de cultiver les jardins. Cependant, elle ne comprend pas la culture des céréales, des oléagineux, et le secteur sylvicole qui font tous partie de l’agriculture.
L’horticulture présente de multiples facettes et embrasse de nombreuses cultures, entre autres :
- Les plantes vertes et fleurs d’ornement (horticulture d’ornement)
- Les fruits (horticulture fruitière)
- Les arbres et des arbustes d’ornement
- Les jardins
- Les légumes (horticulture légumière)
- Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales
En quoi consiste l’horticulture ?
L’horticulture comprend plusieurs activités et métiers, comme pépiniériste, maraîcher, floriculteur, paysagiste ou arboriculteur. Un horticulteur peut donc être en charge de nombreuses tâches ayant trait à la culture des jardins floraux, d’ornement ou potager. Il peut être notamment spécialisé dans un ou divers domaines, allant de la production de plantes ornementales, à la culture de vergers ou à l’aménagement d’espaces verts. De fait, c’est souvent le cas car tous ces domaines sont très vastes.
En fonction de sa spécialisation et son secteur d’activité, un horticulteur peut encore endosser des missions variées. Par exemple, il peut mener des expérimentations et des recherches, assurer les semis, surveiller et combattre les parasites, gérer la production, l’entretien et la récolte, participer à la vente des végétaux (conseiller et guider les achats des clients) et même préparer les commandes (conditionnement, expédition, etc.), voire créer des jardins s’il s’est spécialisé en tant que paysagiste.
Comment devenir horticulteur ?
Il est évident que la première qualité nécessaire pour être horticulteur est d’avoir la main verte et être un amoureux de la nature ainsi que de l’environnement. Cependant, la passion seule ne suffit pas. En effet, pour devenir un bon horticulteur, il faut suivre des études poussées. Il existe divers cursus pour apprendre ce métier et se spécialiser dans un domaine. Parmi les formations possibles, on distingue :
- CAP ou BP horticole
- Bac-pro horticole
- BTSA production horticole
- BTSA TC (technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement)
Pour finir, il y a aussi des écoles d’ingénieurs qui proposent de nombreuses filières permettant de se former aux métiers de l’horticulture. La masse d’informations à ingurgiter et le savoir pratique à développer font de cette profession, une profession tout à fait passionnante où on ne s’ennuie jamais, même s’il ne faut pas sous-estimer certaines de ses difficultés.
0 commentaire