Il existe de nombreuses plantes sur Terre, mais les fleurs figurent, sans conteste, parmi les plus attirantes d’entre elles. Colorés et parfumés, ces végétaux embellissent le paysage où ils se trouvent. Et à chaque printemps, le jardin semble dix fois plus beau qu’il n’est le reste de l’année grâce à ses fleurs. S’il en existe des milliers, certaines espèces se distinguent pourtant, au moment de rendre un jardin vraiment exceptionnel et agréable à regarder. Dans cette page, j’ai décidé de répertorier la liste de mes 10 fleurs préférées. Vous y trouverez des spécimens rares, majestueux et des fleurs très simples, mais qui donneront beaucoup de charme à votre jardin ou à vos serres. Vous pouvez y découvrir également quelques plantes grasses qui offrent les plus belles et étonnantes des fleurs.
10—La Strongylodonmacrobotrys Jade Vine ou Vigne de Jade
La Vigne de Jade est une plante extrêmement rare de la forêt tropicale des Philippines. Elle offre des grappes de fleurs qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Ces fleurs se distinguent par leur couleur qui affiche un spectre assez inhabituel. Effectivement, les fleurs de la Vigne de Jade varient de l’émeraude (qui vacille entre le bleu vert) jusqu’au vert menthe. Cette espèce de plante extrêmement rare est classée parmi la famille des lianes et ses fleurs poussent en forme suspendue. Il est important de souligner que la Vigne de Jade est assez capricieuse et très difficile à entretenir. Par conséquent, les jardins avec de la Vigne de Jade sont vraiment uniques en leur genre.
9— La Psychotria Eleta ou plantes à lèvres chaudes
À la neuvième position, je vous propose une autre fleur très rare : la plante à bisous. Elle tient ce nom de sa forme qui la fait paraître à de belles lèvres pulpeuses. La Psychotria Eleta est un petit arbuste à fleurs rouges surtout présent en Amérique centrale dans la partie du Mexique, Jamaïque et Équateur. Lorsqu’on analyse de près la plante à bisous, ce ne sont pas leurs fleurs qui ressemblent à des lèvres pulpeuses, mais plutôt la forme de ses feuilles. Ces fameuses feuilles appelées bractées en forme de bouche sont constituées de 2 lèvres brillantes. Par ailleurs, la rareté de sa floraison est encore accentuée par le fait qu’elle soit dotée d’une durée de vie vraiment courte.
8— Le Cactus de Noël
Comme vous auriez sûrement deviné grâce à son nom, le Cactus de Noël est une plante qui fleurit durant la période d’hiver. Cette plante grasse magnifique arbore des fleurs colorées qui ajoutent une note chaude et positive dans le froid de l’hiver. Le Cactus de Noël existe sous différentes teintes dont le rouge, le rose, le violet et le vert orangé. Certains cactus donnent aussi des fleurs bicolores. Avec des fleurs qui peuvent être à la fois rouges et blanches, le thème de Noël est parfaitement respecté. Bien que le choix soit vraiment vaste, j’ai une préférence pour les fleurs bicolores. De plus, malgré son statut de cactus, cette plante reste douce. Elle ne présente aucune épine et fleurit plus d’une seule fois pendant la saison.
7— Le Titan géant Arum de Sumatra
Connu encore sous le nom de méphitique géant de tropiques, l’Arum de Sumatra est sans doute l’une des fleurs les plus majestueuses du monde. À travers ses couleurs chaudes et sa dimension titanesque, cette fleur offre un véritable spectacle pour les yeux. Malgré ses nombreuses qualités, cette espèce possède un grand inconvénient qu’elle ne partage pas avec la majorité des fleurs. En effet, bien qu’elle soit la plus grosse plante inflorescence au monde, elle a également la pire odeur de toutes. L’Arum de Sumatra dégage une émanation naturelle nauséabonde qui lui sert à attirer ses proies. Toutefois, sa beauté majestueuse donne à votre jardin un charme incomparable.
6— La Saintpaulia ou violette du Cap
La violette du Cap figure parmi les fleurs les plus classiques de mon top 10. Elle est réputée pour être très facile à entretenir et s’adapte à plusieurs types de terres du fait de son côté plante grasse. Elle demande peu d’attention et survit facilement, même dans les milieux habituellement hostiles. Si vous aimez les plantes qui fleurissent une bonne partie de l’année, je vous la conseille fortement. La violette du Cap offre des fleurs en bouquet pendant 10 mois sur douze. Elle existe en double ou simple bouquet et présente divers coloris de fleurs autour du violet et certains sont même bicolores. La violette du Cap présente un feuillage spécial de couleur sombre avec de petits duvets qui font penser au Géranium.
5— L’azalée
Classée à la cinquième place de ma collection, l’azalée se présente comme une fleur très classique et simple. En effet, elle tire sa singularité dans cette simplicité qui offre une certaine profondeur à la fleur. Avec elle, aucune fausse note n’est possible. L’azalée est un symbole de fidélité dans toutes les circonstances, surtout en amour. Existant sous plusieurs couleurs, cette dernière évoque le message explicite « La vie à tes côtés me rend heureux ». Dans un jardin, la généreuse floraison des azalées fait le bonheur des yeux. De plus, elle dégage un parfum unique qui ne laisse personne indifférent.
4— La Pensée
Outre l’Azalée, la Pensée est également une fleur assez commune, et qu’on trouve souvent exposée sur les étals des fleuristes du quartier. D’un point de vue symbolique, elle fait partie de ces gammes de fleurs qui apportent le message du pardon et enjoint à se à remémorer les souvenirs heureux. Avec ses couleurs extrêmement diversifiées, la fleur Pensée donne de l’éclat à votre maison et surtout à votre jardin. Le plus souvent, cette petite fleur est tricolore, mais elle existe aussi en bicolore et en couleur uniforme. Sa faible hauteur qui varie entre 10 à 20 centimètres fait d’elle la candidate parfaite pour vos jardinières. Dans la vie de tous les jours, la Pensée véhicule encore le message suivant : « Je pense toujours à toi ».
3— La fleur de souci
Si vous aimez les fleurs de caractère comme moi, vous allez sûrement tomber sous le charme de la fleur de souci. Cette fleur d’une exubérance particulière est très prisée dans le monde du jardinage et de l’horticulture grâce à ses qualités décoratives et aromatiques. Elle booste de manière significative l’ensemble de votre aménagement extérieur ou même intérieur. Allant du jaune foncé à l’orangée, la couleur des fleurs de souci ne passe jamais inaperçue dans un jardin bien agencé. De plus, elle possède une certaine particularité qui lui a permis de tirer son nom du soleil. Effectivement, son nom dérive du latin « solsequia » qui signifie « qui suit le soleil ». Ainsi, la fleur de souci suit la trajectoire du soleil tout au long de la journée.
2— La Camélia
À la seconde place de ma liste, je place la ravissante fleur de Camélia. Cet arbuste à fleurs figure parmi mes préférés grâce à sa force et sa beauté incontestable. Si vous êtes à la recherche d’une fleur qui résiste aux hivers les plus rudes, je vous la conseille fortement. Les Camélias sont faites pour survivre à des températures exceptionnellement basses. Certaines variétés peuvent supporter jusqu’à -20 °C, c’est-à-dire sous la neige. De plus elles offrent des fleurs colorées avec une géométrie envoutante. Ces dernières sont souvent regroupées en 2 ou 3 et se situent à l’extrémité des pousses. Pour un peu plus de design dans votre jardin, je vous conseille de regrouper plusieurs espèces de Camélias au même endroit.
1— La tulipe
À la première place de ce classement de mes fleurs préférées figure la reine du printemps : la tulipe ! La simplicité de cette fleur rime avec la sophistication de sa profondeur qui n’a pas laissé indifférents les amateurs de fleurs, ainsi que de nombreux horticulteurs floraux. La tulipe offre une explosion de bonne humeur grâce à ses différents coloris qui sont de véritables plaisirs pour les yeux au printemps. En matière de variétés, vous avez le choix. La tulipe fleur existe sous plus d’une centaine d’espèces et elle fait partie des rares fleurs qui offrent une telle diversité. Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à entretenir et à planter.
0 commentaire